Code de vie

À la P.R-P. , la réussite est la seule option

Bonjour,

Nous te souhaitons la bienvenue à la Polyvalente Roland-Pépin.  Pendant ton séjour à la P.R.-P. tu vas acquérir une formation fondamentale qui te préparera aux études postsecondaires et au marché du travail et te permettra de vivre en tant que citoyen autonome et responsable.  Tu auras l’occasion de développer ton sens de responsabilités, du respect de soi, des autres et de ton environnement et de contribuer à créer un milieu de vie paisible et non-violent.

Ce document t’est offert dans le but de te rendre service.  Il contient des renseignements utiles dont tu pourras avoir besoin au cours de l’année scolaire.  Nous avons voulu regrouper dans le guide de l’élève, l’information essentielle concernant l’organisation générale de notre école, les services qui y sont offerts et les règlements à respecter.  Tu as la responsabilité de prendre connaissance du contenu de ton guide afin de pouvoir le consulter quand tu auras besoin d’un renseignement.  Ton agenda est un outil indispensable à ta réussite.  

Rappelle-toi qu’à la P.R.-P., nous sommes fiers de notre école!

Bonne année scolaire 2020-2021.

La direction

Plan disciplinaire de la Polyvalente Roland-Pépin

À l’école, tous les membres du personnel ainsi que les suppléant(e)s sont constitué(e)s en autorité en tout temps et en tout lieu.  L’élève doit accepter de se faire réprimander au sujet d’un point de discipline qu’il/elle manque.

RESPONSABILITÉS DE L’ÉLÈVE (SELON LA LOI SUR L’ÉDUCATION)

L’élève se doit :

  1. de prendre avantage au maximum des occasions d’apprentissage,
  2. de devenir de plus en plus responsable de son apprentissage à mesure qu’il avance en année scolaire,
  3. de faire ses devoirs et ses travaux,
  4. de fréquenter l’école régulièrement et d’être ponctuel,
  5. de contribuer au maintien d’un environnement sécuritaire et positif favorisant l’apprentissage,
  6. de bien se comporter à l’école et lorsqu’il se rend à l’école ou en revient,
  7. de respecter les droits des autres, et de se conformer aux politiques de l’école.

Les étapes du plan disciplinaire

Dans la mesure du possible et à moins d’avis contraire, les enseignant(e)s respectent les étapes suivantes dans l’application du plan disciplinaire et les documentent:

A.    Rencontres individuelles avec l’élève

B.    Communication avec les parents (référence aux services aux élèves si nécessaire)

C.    Référence à la direction

(Étude de cas et/ou recommandations)

*      La gravité d’un manquement et l’attitude de l’élève peuvent occasionner la suppression, la répétition ou la modification des étapes.

L’élève qui refuse de coopérer avec l’autorité, qui manque de respect envers l’autorité, qui manque aux règlements de l’école,  s‘expose aux conséquences qui en découlent.

Plan disciplinaire–  En cliquant sur ce lien vous trouverez la suite du plan disciplinaire.