Mission et Vision

La Polyvalente Roland-Pépin a pour mission de faire des expériences permettant aux personnes apprenantes de mieux se connaître et de contribuer à l’épanouissement de leur région.

Notre vision

Être une personne apprenante heureeuse, fière et engagée. 

Nos valeurs

Sentiment d’appartenance, mieux-être, collaboration, engagement et créativité. 

Un nouveau sens à l'apprentissage

Nous célébrons une culture d’amélioration continue afin d’assurer une expérience qui répond continuellement aux besoins changeants des personnes apprenantes. 

Puisque nous sommes tous des personnes apprenantes tout au long de notre vie, nous reconnaissons l’importance de procurer un environnement éducatif ouvert sur le monde afin d’y inclure les jeunes, comme les parents, les membres de la communauté et les membres du personnel.

Tout comme les élèves d’une école, les parents, les membres du personnel ainsi que les membres de la communauté n’arrêtent jamais d’apprendre puisque la réussite, c’est le projet d’une vie qui se définit selon ses propres attentes, objectifs et champs d’intérêt.

(Extrait du site web du DSF NE)
Une personne apprenante : Toute personne qui apprend ou qui est engagée dans l’acquisition de nouvelles connaissances, habiletés et attitudes. 
  • Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, Montréal : Guérin 

L'école, un milieu de vie en français

(Extrait de la politique linguistique du DSF-NE)

  1. L’ensemble du personnel de chaque école assurera la promotion de la culture et de la langue française auprès de ses élèves que ce soit dans les classes ou lors d’activités scolaires, périscolaires ou parascolaires.
  2. Chaque école s’efforcera de créer un milieu de vie francophone propice à l’épanouissement de la culture française en créant des activités permettant aux élèves de s’exprimer en français.
  3. Par divers moyens, on amènera les élèves à éprouver une grande fierté de la langue française, langue de communication utilisée dans toutes les écoles.
  4. Les conseils des étudiant.e.s seront encouragés à organiser et à participer à des activités visant la promotion de la langue et de la culture française sous toutes ses formes (théâtre, improvisation, musique, littérature, poésie, concours de rédactions et de dictées, etc.)
  5. Dans chaque école, on créera un milieu de vie dans lequel chaque élève pourra s’épanouir en français.